Retour accueil
Présentation du projet

1) Introduction

Il s'agit de proposer des programmes destinés à l'apprentissage, à l'entraînement ou à la mémorisation, et dont le contenu est adaptable de très près aux besoins de l'utilisateur.

Ce projet est parti du constat suivant : de nombreux logiciels d'apprentissage, qui font des efforts importants pour plaire, par des mises en situation ou des graphismes attrayants, sont néanmoins figés dans les données qu'ils présentent à l'utilisateur. En soi-même, ce n'est pas lassant, parce que souvent ils disposent d'une base d'exercices assez vaste qui permet de proposer aléatoirement des questions chaque fois différentes, mais il s'agit d'une situation relativement imprévisible, relevant d'une démarche parallèle à la progression suivie par ailleurs (à l'école, par les tuteurs ou parents, dans un autre livre, voire par un autre logiciel).

L'idée était donc de créer des logiciels dont les contenus sont facilement adaptables à n'importe quelle progression pédagogique, plutôt que de devoir adapter une progression pédagogique aux contraintes spécifiques d'un logiciel donné.

2) Logiciels libres

Il faut distinguer ExoQRJ, EcriQRJ, MemQRJ, TableDeCalculs et VRFCalculs, d'une part, et le jre (Java Runtime Environment), d'autre part.

ExoQRJ, EcriQRJ, MemQRJ, TableDeCalculs et VRFCalculs sont des logiciels libres sous licence GNU/GPL version 2. Vous avez le droit de les utiliser librement, de les copier, de les distribuer, d'étudier les codes source et même de les transformer à condition que vous assuriez à votre tour ces droits à autrui. En cas de nécessité, se reporter au texte intégral de la licence (dossier "licence").

Ces programmes sont écrits en langage Java et ont donc besoin du jre pour fonctionner.

Le jre est sous licence Sun. Celle-ci est consultable :
- dans le dossier "jre" lorsque celui-ci est fourni avec mes programmes,
- sur le site de Sun,
- dans le dossier du jre sur votre disque dur lorsque le jre y est installé, 
- lors de l'installation, pendant laquelle elle apparaît à l'écran.
En tout état de cause, le jre est disponible gratuitement, mais, en tout cas en ce qui concerne la version 1.6 présente dans les packages qui peuvent accompagner mes programmes, il n'est pas encore sous licence GNU/GPL, bien que certaines parties de Java le soient déjà. Il n'est donc pas possible de changer le code source du jre proprement dit, par exemple.

3) Présentation des programmes

a) TableDeCalculs

TableDeCalculs est un programme qui permet à l'utilisateur de s'entraîner au calcul mental. Il propose des calculs (additions, soustractions, multiplications, divisions entières et décimales) composés d'une opération et de deux nombres entiers ou décimaux, positifs ou négatifs. L'utilisateur répond dans la (ou les) case(s) prévues et vérifie sa réponse. Si elle est juste, le programme propose la question suivante jusqu'à épuisement de la table de calcul, sinon la réponse proposée et surlignée en rouge et le programme attend la bonne réponse pour pouvoir continuer.


TableDeCalculs_alpha_0.2_r1

L'avantage de ce programme est de pouvoir, pour l'enseignant, consulter le contenu des tables de calculs existantes, de pouvoir les adapter et surtout de pouvoir en créer de nouvelles très facilement et très rapidement.

Les activités de l'utilisateur sont suivies de deux façons : un affichage du score (voir illustration) et un journal, uniquement consultable pendant que la session est ouverte, qui permet de suivre, pour tous les exercices qui ont été faits pendant la session, chaque question et chaque réponse qui a été donnée. Dans une version ultérieure le journal sera enregistrable.


Aller au fichier Lisez-moi.html sur TableDeCalculs.

b) ExoQRJ

interface ExoQRJ_0.2

Exercices autocorrectifs à contenu adaptable, utilisables pour toutes matières, pour peu que l'on ait une correpondance entre une question et une ou plusieurs réponses justes dans une forme prévisible.

La zone jaune est la zone de la consigne, la zone grisée celle de la question. Ces deux zones sont en lecture seule. La zone blanche est prévue pour la réponse. C'est la seule dans laquelle on peut écrire.

ExoQRJ permet donc de poser une question, éventuellement de préremplir la réponse (partiellement bien sûr) sous forme de "prompt", et de prévoir, le cas échéant, plusieurs bonnes réponses acceptées.

De ce fait, la fabrication des fichiers de données est un tout petit peu plus sophistiquée que pour TableDeCalculs. Prévoir entre 5 et 10 minutes pour un exercice de taille raisonnable, mais ne comportant pas de fichiers sons (comptez en plus le temps d'enregistrement et de traitement des fichiers sons si vous en prévoyez dans votre exercice).

Aller au fichier Lisez-moi.html sur ExoQRJ.

c) EcriQRJ

Interface graphique principale :

Interface EcriQRJ

Interface graphique, gestion des questions :



EcriQRJ permet de créer ou de modifier des fichiers d'exercices au format ".eqr". Ce sont ces fichiers qui représentent le "contenu adaptable".
L'interface principale permet de rentrer les données générales de l'exercice, l'interface de gestion des questions permet de rentrer les données relatives à chaque question.

Aller au fichier Lisez-moi.html sur EcriQRJ.

d) MemQRJ

MemQRJ est un programme dont l'aspect ressemble beaucoup à ExoQRJ. J'ai changé la couleur de fond de la zone de consigne, pour pouvoir mieux les distinguer. Il y a aussi un bouton dont le libellé "Répondre" alterne avec le libellé "Revoir la question". Le programme permet à l'utilisateur de faire des exercices incluant une épreuve de mémorisation à court terme. Il exerce la mémoire et la concentration. Au départ, il a surtout été pensé pour être utilisé pour la copie différée. Dans cette utilisation, il valorise l'exactitude et favorise l'automatisation de l'analyse orthographique.

interface MemQRJ (étape 1)
(fig.1 : on interroge l'utilisateur)

Un texte (peut-être seulement un mot) ou une question se présente : lorsque l'utilisateur se sent prêt, il clique sur le bouton "Répondre" (fig.1) : à ce moment-là, le texte affiché s'efface, et l'utilisateur répond à la question posée ou recopie le texte, selon la consigne (fig.2). En cas d'oubli de la question, on peut cliquer sur "Revoir la question" pour que l'opération recommence (présentation, puis réponse après effacement de la question), mais elle est considérée comme non réussie dans le score de l'exercice. Il n'est pas possible de répondre tant que la question n'est pas effacée.

interface MemQRJ (étape 2)
(fig.2 : l'utilisateur répond)

Comme pour ExoQRJ, on peut très facilement écrire ses propres exercices, au format eqr (grâce au logiciel EcriQRJ fourni avec ExoQRJ) et il est possible de prévoir plusieurs réponses justes. Les exercices pour MemQRJ sont d'aileurs interchangeables avec ExoQRJ, et vice versa. Depuis la version 0.2, MemQRJ permet aussi d'utiliser des fichiers audio aux formats wav, mp3 et ogg (autres formats théoriquement disponibles mais non testés).

Aller au fichier Lisez-moi.html sur MemQRJ.

e) ExplorEQR

ExplorEQR est un programme qui permet de visualiser l'arborescence d'un dossier et de sous-dossiers d'exercices au format EQR. Les exercices sont listés avec leur "titre", résumé en une ligne du thème traité par l'exercice.
Sur demande, un résumé plus détaillé de l'exercice, avec uniquement les questions et les prompts, apparaît (double-clic, menu popup "Montrer", bouton ou ALT + M).
On peut faire apparaître autant de résumés d'exercices que l'on veut, ce qui permet de les comparer.

interface ExplorEQR

Par défaut, ExplorEQR tente d'ouvrir en priorité le sous-dossier nommé "exercices" qui se trouve dans le dossier parent d'ExplorerEQR. En cas d'absence d'un tel sous-dossier "exercices", il ouvre le dossier dans lequel est placé ExplorEQR ; il faut alors chercher et définir un dossier d'exercices eqr en naviguant à l'aide de la fenêtre d'ouverture de dossier (menu popup "Racine", bouton ou ALT + R).

Cet outil est destiné à expliciter les exercices dont les noms de fichiers peuvent parfois, par la force des choses, paraître sibyllins. Cependant, les résumés "détaillés" ne comprennent pas les réponses attendues, afin d'éviter que des utilisateurs en prennent connaissance, involontairement ou non. Pour voir tous les détails d'un exercice, y compris les réponses et éventuellement les sons, utiliser EcriQRJ.


Aller au fichier Lisez-moi.html sur ExplorEQR.

f) VRFCalculs

C'est un vérificateur de calculs autocorrectifs, c'est-à-dire que l'élève peut vérifier lui-même si son calcul est juste ou non.
Le problème avec une vérification habituelle (à la calculatrice ou avec une fiche de réponse) est qu'en cas d'erreur de calcul, la bonne réponse est donnée lors de la vérification, ce qui, en pratique, arrête l'exercice et dissuade l'élève de chercher par lui-même où est l'erreur.

VRFCalculs est utilisable dans des séances de découverte, d'entraînement ou de soutien.

VRFCalculs favorise aussi l'approfondissement, l'argumentation et la confrontation des résultats lorsque, en petits groupes (de 2 à 4), les élèves doivent arriver à un consensus sur leurs calculs, avant de vérifier leur consensus avec VRFCalculs.

VRFCalculs juste

Après avoir rempli les champs numériques et choisi le type d'opération, on clique sur "Vérifier". Si le calcul est juste, les champs se colorient en vert, sinon, ils se colorient en rouge.

VRFCalculs faux

Il est possible de remettre les champs avec un fond blanc, pour mieux observer sa réponse. En cas de changement d'un nombre, les champs prennent automatiquement un fond blanc (car la couleur vert ou rouge n'est plus pertinente, les données ayant changées).

Le programme permet de vérifier les nombres entiers et décimaux, positifs et négatifs, selon 5 modes opératoires (addition, soustraction, multiplication, division entière, division décimale).
VRFCalculs accepte aussi bien la virgule (la "bonne" séparation en France) que le point comme séparation décimale.
On peut choisir le type d'arrondi dans la division décimale (par défaut ou au plus près), et le programme s'adapte automatiquement au nombre de chiffres donnés dans la partie décimale.


Aller au fichier Lisez-moi.html sur VRFCalculs.
Retour accueil