Retour accueil
TableDeCalculs version alpha 0.22

Exerciseur de calcul mental à contenu adaptable.
Programme écrit en langage java version 1.6.0, interface graphique développée avec netbeans versions 6.5

Copyright (C) 2004-2009 Jean Marc Wehrlen,
Courriel jmarc.wehrlen chez Free en France.
Site : http://jmwehrlen.free.fr

TÉLÉCHARGEMENT :
TableDeCalculs_alpha_0.22_r1 (289.8 ko)
TableDeCalculs version 0.2 nécessite Java version 1.6 minimum. Peut-être votre système est-il déjà équipé. Sinon vous pouvez le télécharger sur le site de sun http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp (pour une simple utilisation des programmes, choisissez la version "jre") ou récupérer le jre 1.6 qui se trouve dans le fichier zip d'ExoQRJ avec jre pour Windows ou pour Linux (information).

SOMMAIRE:
1) PRÉSENTATION SUCCINTE
2) REMARQUE POUR LES UTILISATEURS DE WINDOWS 98
3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS
5) INSTALLATION
6) ECRITURE DES TABLES DE CALCULS
7) RACCOURCIS CLAVIER et MENU CONTEXTUEL
8) JOURNAL DE SESSION
9) INDICATION DE LICENCE
10) LICENSE INDICATION in English
11) LICENCE DE JAVA
12) CRÉDITS

1) PRÉSENTATION SUCCINTE
TableDeCalculs est un programme qui permet à l'utilisateur de s'entraîner au calcul mental. Il propose des calculs (additions, soustractions, multiplications, divisions entières et décimales) composés d'une opération et de deux nombres entiers ou décimaux, positifs ou négatifs. L'utilisateur répond dans la (ou les) case(s) prévues et vérifie sa réponse. Si elle est juste, le programme propose la question suivante jusqu'à épuisement de la table de calcul, sinon la réponse proposée et surlignée en rouge et le programme attend la bonne réponse pour pouvoir continuer.

TableDeCalculs en utilisation


L'avantage de ce programme est de pouvoir, pour l'enseignant, consulter le contenu des tables de calculs existantes, de pouvoir les adapter et surtout de pouvoir en créer de nouvelles très facilement et très rapidement. Lire les détails ici.

Les activités de l'utilisateur sont suivies de deux façons : un affichage du score (voir illustration) et un journal, uniquement consultable pendant que la session est ouverte, qui permet de suivre, pour tous les exercices qui ont été faits pendant la session, chaque question et chaque réponse qui a été donnée. Dans une version ultérieure le journal sera enregistrable.

J'utilise TableDeCalculs en classe, comme soutien ou révision individuelle dans le coin informatique (il est même possible de créer une table à la volée, devant l'élève, tellement c'est rapide et facile). Il est aussi possible d'utiliser TableDeCalculs en salle informatique, et donc de faire une leçon de calcul mental spécifique avec utilisation de TableDeCalculs pour tous (la vitesse de progression sera différentes selon les élèves, prévoir des tables de calculs supplémentaires pour les plus rapides).

2) REMARQUE POUR LES UTILISATEURS DE WINDOWS 98
Sun ne garantit pas le bon fonctionnement de java version 1.6 sous Windows 98, ce système d'exploitation étant jugé trop ancien pour être suivi. Il est néanmoins possible d'installer le jre 1.6 sous W98, moyennant quelques bugs possibles dans les programmes qui l'utilisent. A l'installation du jre 1.6, Sun recommande de passer à XP minimum. Il va sans dire que l'on peut aussi passer à Linux.

Apparemment, TableDeCalculs fonctionne bien sous W98.

3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
* TableDeCalculs_<référence de la version>.jar (qui est "le programme" proprement dit).
* conf.txt : fichier de configuration qui permet de régler,, "à la main", la configuration à l'ouverture du programme (mélange des calculs dans la table ou non, mélange de l'ordre de présentation des nombres pour les additions et les multiplications ou non).
* TableDeCalculs_<référence de la version> ; ne sert que sous Linux. C'est un script bash pour lancer le programme TableDeCalculs contenu dans l'archive jar (fonctionne à condition qu'il y ait un lien dynamique nommé java1.6 dans le PATH vers .../jre.../bin/java, sinon changer "java" à la place de "java1.6" dans le script bash - voir les détails dans la partie INSTALLATION).
* splash_TC_0.21.jpg : le splashscreen, apparaît au début du lancement du script TableDeCalculs_<référence de la version> (sous Linux donc).
* historique.txt : fichier de traçabilité de l'évolution des versions et releases.
* lisez-moi.html ; ce fichier.

4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS
* Le dossier "tables" : contient de nombreuses tables de calculs prêtes à l'emploi. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil, et voir le contenu des tables sans crainte, bien que le retour à la ligne soit différent sous Linux et sous Windows, et mal rendu par les éditeurs de texte "concurrents". Les tables créées sous l'un de ses systèmes fonctionnent néanmoins sans problème sous l'autre en utilisant TableDeCalculs.
* Le dossier "licences" : contient les licences GNU/GPL version 2.0 (pour TablesDeCalculs) et version 3.0, ainsi que la licence GNU/LGPL (pour les icônes de Crystal SVG). Le dossier comporte des traductions non officielles des licences en français.
* Le dossier "sources" : contient les archives du projet netbeans (pour l'interface graphique) et les 8 fichiers sources du programme TableDeCalculs, écrits à l'origine sous Linux au format UTF-8 ; de ce fait, la consultation sous d'autres systèmes d'exploitation avec un autre format pour les fichiers texte est possible, mais le retour à la ligne ne se fera peut-être pas comme prévu, et il peut y avoir des problèmes de représentation des lettres accentuées et des c-cédilles. Les fichiers sources sont : CalculusTable.java,  jmwScorePanel.java, NB_TCGui.java, TableItem.java, TCGui.java, TCMessages.java, DlgConfig.java et EqrLog.java.
* Le dossier "images" : contient l'illustration utilisée dans ce fichier. Auparavant, il contenait aussi les icônes de Crystal SVG, mais ceux-ci ont été maintenant intégrés directement dans l'archive jar.
* Le dossier "doc" : contient deux fichiers d'aide à l'installation et au lancement, accessibles par les liens ci-dessous.

5) INSTALLATION
A la base, quel que soit le système d'exploitation, il y a trois étapes :
A) Installez java 1.6 (si ce n'est déjà fait).
B) Copiez le répertoire TableDeCalculs_alpha_0.2 sur votre système.
C) Lancez le programme.
Voici quelque détails :
- Installation et lancement du programme sous Linux.
- Installation et lancement du programme sous Windows.
- Autres systèmes d'exploitation : il faut installer le jre (Java Runtime Environment) version 1.6 ou compatible, à télécharger sur internet, copier le répertoire TableDeCalculs_<référence de la version>, et lancer l'archive jar contenue dans ce répertoire, selon les habitudes propres à votre système d'exploitation. Merci d'avance de m'informer si les programmes ont été installés et lancés sous d'autres systèmes d'exploitation, je pourrais ainsi compléter la documentation.

6) ECRITURE DES TABLES DE CALCULS

Je vous encourage à écrire vos propres tables de calculs. C'est très facile et très rapide, si on respecte le bon format (qui a été défini, précisément pour être très facile et très rapide à écrire).

Il suffit d'écrire un fichier au format texte (extension facultative .txt)  avec un calcul par ligne, sans réponse et sans signe d'égalité. Deux nombres par calcul et un signe d'opération qui peut être : +, -, x, X, * (ces trois derniers signes au choix pour la multiplication), : (division entière) et / (division décimale). Attention, le signe sera reproduit dans l'affichage (pour des élèves du primaire, évitez le signe * pour la multiplication). On peut mélanger les différentes opérations dans un même fichier de table de calculs, mais par sur une même ligne.

Exemple de contenu d'un fichier de table de calculs :

5+2
2x3
5/3
5:3
82315-541

Toute inscription autre que des chiffres et les signes des opérations, selon le format décrit ci-dessus, peut entraîner un échec de l'utilisation de la table, à l'exception des lignes vides, qui ne posent pas de problème.

TableDeCalculs est livré avec quelques tables de calculs prêtes à l'emploi. Quand vous écrivez vous-même une table, évitez de mettre des accents dans le nom du fichier, afin qu'il soit multiplateforme (les accents ne sont pas rendus de la même façon dans les différentes versions des différents systèmes d'exploitation).

7) RACCOURCIS CLAVIER et MENU CONTEXTUEL
Control + O : ouvrir un exercice.
Control + R : recommencer l'exercice à zéro.
Entrée : vérifier
Control + Q : quitter
F1 : aide
Control + supprimer : efface la réponse courante et met, le cas échéant, la case réponse en blanc.
Control + B : met la case réponse en blanc (pour mieux voir ce qu'on corrige en cas d'erreur).
Il y a un menu contextuel, déclenché par un clic droit sur le programme, qui permet également d'ouvrir, de supprimer la réponse et de mettre la case réponse en blanc.

8) JOURNAL DE SESSION
Dans le menu "Divers -> Voir le journal...", on peut voir le journal de session. C'est une liste qui donne le nom de l'utilisateur (ou la mention "anonyme"), le nom de la table, les date et heure de début, les date et heure de fin de l'exercice, et pour chaque question, la consigne, la ou les réponses données (intégralement si erreur et mention "Ok" si juste) et le temps mis pour répondre à la question (en secondes, au dixièmes près). Dans la version actuelle, ces données, à disposition du pédagogue s'il souhaite faire une analyse fine de la session ou d'un exercice particulier, ne sont pas enregistrées et disparaissent à la fermeture du programme.

9) INDICATION DE LICENCE
TableDeCalculs_alpha_0.22 et les fichiers associés (tables, Lisez-moi, etc..., à l'exclusion du jre Java de Sun) sont des logiciels libres ; vous pouvez les redistribuer et/ou les modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 de la Licence. Ces programmes sont distribués dans l'espoir qu'ils seront utiles, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. Vous devriez avoir reçu un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.

10) LICENSE INDICATION in English
TableDeCalculs_alpha_0.22 and the associated files (tables, Lisez-moi, etc... but not Sun's java jre) are free software; you can redistribute them and/or modify them under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, version 2 of the License.
These programs are distributed in the hope that they will be useful,but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.

11) LICENCE DE JAVA
TableDeCalculs a besoin de Java, version minimum 1.6 (aussi dénommée "version 6") pour fonctionner. Si vous utilisez le jre (Java Runtime Environment) de Sun (recommandé), une licence spécifique s'applique. Elle s'affiche à l'installation, peut être consultée sur Internet, ou dans certains packages d'ExoQRJ. En gros, vous pouvez copier et utiliser gratuitement le jre de Sun, mais pas le transormer.
Il existe aussi un jre libre, nommé OpenJDK. La licence est encore plus sympathique que celle de Sun, mais, pour le moment (05/04/09) le rendu des polices de caractères n'est pas aussi bon que chez Sun.

12) CRÉDITS
Les 4 icônes de l'interface proviennent du thème d'icônes Crystal SVG, copyright 2003-2007 Everaldo Coelho, www.everaldo.com, licence LGPL.
Merci à Everaldo pour son travail généreusement mis à dispostion de la communauté.

Le programme ne pourrait fonctionner sans une machine virtuelle (jre) Java, qui lui permet d'être si facilement multiplateforme.
Merci aux développeurs des différentes équipes qui travaillent sur des projets de jre et de jdk (le jre pour faire tourner le programme, le jdk pour compiler le code source).

Retour accueil