Retour accueil
ExoQRJ version 0.35 alpha

Exercices autocorrectifs à contenus adaptables
Programme écrit en langage java version 1.6.0, interface graphique développée avec netbeans 5.5.

Copyright (C) 2007-2009 Jean Marc Wehrlen
Courriel jmarc.wehrlen chez Free en France.
Site : http://jmwehrlen.free.fr

TÉLÉCHARGEMENT :
1) ExoQRJ_0.35_alpha_r2 sans java (12,9 Mo)
2) ExoQRJ_0.35_alpha_r2 avec java (jre) pour Linux (30,8 Mo)
3) ExoQRJ _0.35_alpha_r2 avec java (jre) pour Windows (25,8 Mo)

SOMMAIRE:
1) PRÉSENTATION SUCCINTE
2) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
3) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
4) PRECISIONS SUR LA STRUCTURE DU DOSSIER "exercices"
5) INSTALLATION
6) PROBLEMES D'ACCENTS
7) RACCOURCIS CLAVIER
8) CREATION DE FICHIERS D'EXERCICES
9) TABLEAU DE BORD
10) JOURNAL
11) CONFIGURATION DU FICHIER ExoQRJProfiles.xml
12) DÉCLARATION D'UTILISATEUR
13) INDICATION DE LICENCE
14) LICENSE INDICATION in English
15) LICENCE DE JAVA
16) CRÉDITS


1)PRÉSENTATION SUCCINTE
ExoQRJ est un programme qui permet à l'utilisateur de faire des exercices dans différents domaines, en français, en mathématiques, mais aussi en allemand et dans tout autre domaine. J'ai même fait des tests pour des exercices portant sur l'alphabet morse.
image interface ExoQRJ_0.33
Un point fort du programme est que l'on peut très facilement écrire ses propres exercices (grâce au logiciel EcriQRJ fourni avec ExoQRJ), enrichir les exercices existants, les corriger si nécessaire, les compléter, les améliorer, etc...
Un autre point fort est de pouvoir prévoir plusieurs réponses possibles à une seule question. Le programme n'est ainsi pas prisonnier d'une réponse unique quand plusieurs sont acceptables.
Le programme permet également de configurer l'exercice afin de préremplir des parties de certaines réponses et de jouer des sons.
Le package téléchargé peut éventuellement (selon version) contenir un Java Runtime Environment (jre), version 1.6 ou compatible, nécessaire pour que ExoQRJ et EcriQRJ fonctionnent - voir la rubrique INSTALLATION.

2) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
* ExoQRJ_0.35_alpha.jar (qui est "le programme" proprement dit).
* ExoQRJProfiles.xml : fichier de configuration (pour stocker la taille d'affichage souhaitée et configurer la journalisation automatique - à éditer manuellement pour le moment, attention à l'indication de norme d'encodage 11) CONFIGURATION DU FICHIER ExoQRJProfiles.xml.
* ExoQRJ_0.35_alpha ; ne sert que sous Linux. C'est un script bash pour lancer le programme ExoQRJ contenu dans l'archive jar (fonctionne à condition qu'il y ait un lien dynamique nommé java1.6 dans le PATH vers .../jre.../bin/java, sinon changer "java" à la place de "java1.6" dans le script bash - voir les détails dans la partie INSTALLATION).
* splashExoQRJ0_35.jpg : image se lançant pendant le chargement du programme (et de la machine virtuelle java) - uniquement invoqué dans le script pour Linux.
* historique.txt : fichier de traçabilité de l'évolution des versions et releases.
* lisez-moi.html ; ce fichier.

3) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
* Le dossier "exercices" : contient de nombreux exemples d'exercices au format *.eqr.
* Le dossier "journaux" : destiné à contenir les journaux de sessions.
* Le dossier "licences" : contient "GNU_GPL_licenceV2.txt" (la licence GNU/GPL version 2 en version originale (anglais)), "licence_traduction_français.txt" (une traduction non officielle en français de la licence GNU/GPL (copyright FSF France)) et un dossier spécifique à la licence LGPL de BasicPlayer.
* Le dossier "sources" : contient 2 dossiers d'archives du projet netbeans (pour les interfaces graphiques d'ExoQRJ et de la fenêtre du journal de session), 4 fichiers ressources au format jpg et 10 fichiers sources du programme ExoQRJ, originalement écrits sous Linux au format UTF-8 ; de ce fait, la consultation sous d'autres systèmes d'exploitation avec un autre format pour les fichiers textes est possible, mais le retour à la ligne ne se fera peut-être pas comme prévu, et il peut y avoir des problèmes de représentation des lettres accentuées et des c-cédilles.
Les fichiers sources sont : DlgChangeUser.java, DlgEqrLog.java, EQRDashboard.java, EqrLog.java, Exercise.java, ExoGui.java, ExoQRJ.java, ExoQRJMessages.java, JmTextFileManager.java et LearningItem.java.
Les fichiers ressources sont : autoOff.jpg, autoUnavailable.jpg, on.jpg et standby.jpg, et sont susceptibles de s'afficher dans le tableau de bord pour permettre de connaître la configuration des exercices.
(Pour les développeurs : les fonctionnalités pour la gestion du son ne sont pas incluses dans mes fichiers sources et proviennent d'une bibliothèque tierce (voir 16 CRÉDITS). Pour compiler ExoQRJ, on peut extraire de l'archive jar les fichiers et dossiers concernant BasicPlayer, ou aller sur leur site et voir si leur dernière version est compatible avec mon code.)
* Le dossier EcriQRJ : il contient tout le nécessaire pour créer des fichiers d'exercices au format ".eqr".
* Le dossier MemQRJ : il contient les fichiers et les dossiers d'un programme qui ressemble à ExoQRJ, mais dont les questions s'effacent avant que l'on puisse répondre. Il a été conçu, au départ, pour la copie différée.
* Le dossier ExplorEQR : contient un petit programme et tous les fichiers associés, destiné à permettre d'explorer une arborescence de fichiers au format EQR (le dossier "exercices", par exemple). Voir le fichier Lisez-moi d'ExplorEQR.
* Le dossier "doc" : contient des fichiers html complétant ces informations (liens à partir de ce fichier "lisez-moi", pas la peine de les ouvrir directement).
* Le dossier "images" : contient des illustrations utilisées principalement dans les divers fichiers de documentation.
* Éventuellement le dossier "jre" : le "java runtime environment" de Sun, qui permet au programme ExoQRJ de tourner tel quel sur n'importe quel système d'exploitation pourvu que ce système dispose du jre adapté.

4) PRECISIONS SUR LA STRUCTURE DU DOSSIER "exercices"
Le dossier "exercices" contient des fichiers au format .eqr, représentant les exercices à faire avec l'aide d'ExoQRJ.
Pour les exercices avec sons, il existe des sous-dossiers regroupant les sons. Ces sons peuvent être sous différents formats (wav, mp3, ogg, au, aiff) et fonctionnent même si le système d'exploitation utilisé ne connaît normalement pas certains formats : ils sont automatiquement pris en charge par le module tiers "basicplayer" (inclus dans le fichier .jar du logiciel) et par Java.
Dans le dossier "dictees", il y a aussi un sous-dossier "fiches_papier", dans lequel se trouve des documents à imprimer en direction des élèves et des enseignants (ou des apprenants et des adultes hors contexte scolaire), dans le cas où un scénario pédagogique demanderait la préparation d'un exercice ou l'apprentissage d'une leçon.

5) INSTALLATION
A la base, quel que soit le système d'exploitation, il y a trois étapes :
A) Installez java 1.6 (si ce n'est déjà fait).
B) Dézipper ou copiez le répertoire ExoQRJ_0.35_alpha_r2.
C) Lancez le programme.
Voici quelque détails :
- Installation et lancement du programme sous Linux.
- Installation et lancement du programme sous Windows.
- Autres systèmes d'exploitation : il faut installer le jre (Java Runtime Environment) version 1.6 ou compatible, à télécharger sur internet, copier le répertoire ExoQRJ_0.35_alpha_r2, et lancer l'archive jar contenue dans ce répertoire, selon les habitudes propres à votre système d'exploitation. Merci d'avance de m'informer si les programmes ont été installés et lancés sous d'autres systèmes d'exploitation, je pourrais ainsi compléter la documentation.

6) PROBLEMES D'ACCENTS
    En passant d'une distribution Linux à l'autre, ou de Windows à Linux ou réciproquement, les caractères accentués dans les fichiers .eqr peuvent ne pas être représentés correctement. Il en est de même dans les fichiers source. Cela vient du fait que les différents sytèmes n'utilisent pas exactement la même norme pour les caractères accentués dans les fichiers .txt (et .eqr est au format .txt). J'ai personnellement été confronté à deux formats utilisés en France, soient iso 8859-15 (ou assimilé) et utf-8. J'ai limité l'usage des accents dans les noms de fichiers et dans le code source (c'est pourquoi les noms de variables et les commentaires sont en globish). D'autre part, il n'y a pas de problèmes d'accent dans l'utilisation des fichiers .eqr, car ceux-ci sont automatiquement convertis par le programme (enfin, il essaie la norme éventuellement indiquée dans l'attribut "encoding", sinon la norme iso 8859-15 et la norme utf-8). Certains éditeurs de texte permettent de convertir des fichiers d'une norme à l'autre.

7) RACCOURCIS CLAVIER
La plupart des fonctionnalités des menus, mais pas toutes, sont également accessibles par des raccourcis claviers. Pour mémoire, ils sont d'ailleurs indiqués en regard des éléments de menus, dans le menu "Aide -> Liste des raccourcis..." et par le raccourci clavier Control + K.
Control + O : ouvrir un exercice.
Control + R : recommencer l'exercice à zéro.
Control + entrée : vérifier.
Control + S : enregistrement par défaut du journal. (n'est pas dans un menu)
Control + Alt + S : enregistrement sous... du journal. (n'est pas dans un menu)
Control + Q : quitter.
Maj + tab : dans la zone de réponse, aller derrière la première astérisque du prompt.
Alt + M : écouter le message sonore, lorsqu'il y en a un (bouton "Message" visible).
Alt + P : restaurer le prompt.
Alt + flèche haut : augmenter la taille d'affichage des lettres dans les zones de question et de réponse.
Alt + flèche bas : diminuer la taille d'affichage des lettres dans les zones de question et de réponse.
Control + E : revoir l'exemple (quand il est disponible).
Control + K : afficher la liste des raccourcis clavier.

8) CREATION DE FICHIERS D'EXERCICES
Le sous-dossier EcriQRJ contient un exécutable jar permettant de créer facilement les fichiers d'exercices au format ".eqr". Voir le fichier lisez-moi.html dans EcriQRJ.

9) TABLEAU DE BORD
Un tableau de bord, immédiatement sous la barre de menu, permet de connaître le paramétrage de l'exercice.
- S'il y a un point rouge, cela veut dire, respectivement, que l'exercice vérifie la distinction entre les majuscules et les minuscules, tient compte de la ponctuation et mélange l'ordre des questions.
- Pour les sons automatiques (ceux qui sont joués au début de la question ou à la fin, quand la réponse est trouvée) :
x) Pas de point ; pas de sons automatiques prévus pour l'exercice, ou pas d'exercice ouvert.
x) Point vert ; des sons automatiques prévus pour l'exercice, mais pas pour la question courante.
x) Point jaune ; des sons automatiques prévus pour l'exercice, mais ils ont été désactivés dans le menu "Programme"
x) Point rouge ; sons automatiques pour la question, fonctionnalité activée. Si on n'entend quand même pas de sons automatiques au début ou à la fin des questions, c'est que le format du fichier son est corrompu ou non reconnu.
x) Croix rouge ; sons automatiques prévus pour la question, mais fichier son non trouvé à l'endroit prévu par les paramètres de l'exercice.

10) JOURNAL
Dans le menu "Session", on peut "Voir le journal...". Cette fonctionnalité permet de connaître quel exercice est ouvert (chemin complet), par qui (si un utilisateur a été déclaré par "Session->Changer d'utilisateur"), quand.
Puis on a la liste des questions, dans l'ordre de présentation, le cas échéant le détail des réponses erronnées (pour analyse éventuelle) et le temps écoulé entre la présentation de la question et une réponse "juste". Les bonnes réponses ne sont marquées que par la mention "Ok", afin de permettre de recommencer l'exercice par le même utilisateur, ou un autre, sans que le journal, en cas de consultation par l'utilisateur, ne lui "souffle" les réponses.
Enfin, on a le rappel du nom de l'exercice, de l'utilisateur, de la date et de l'heure à laquelle l'exercice a été terminé.

On peut aussi enregistrer le journal, en cliquant sur les boutons "Enregistrer" et "Enregistrer sous..." lors de l'ouverture du journal, ou par les raccourcis Ctrl + S et Ctrl+Alt+S aussi bien pendant l'ouverture du journal que directement pendant le travail avec l'interface standard d'ExoQRJ.
Si aucun fichier n'a été désigné, la commande "Enregistrer", enregistre le journal automatiquement dans le dossier journaux, dans le même répertoire que le programme, avec un nom générique indiquant la date et l'heure de l'enregistrement.

11) CONFIGURATION DU FICHIER ExoQRJProfiles.xml
La première paire de tags <FontSize> et </FontSize> définit la taille de police à l'ouverture du programme.
Le fichier ExoQRJProfiles.xml permet également de régler la journalisation automatique à l'ouverture de chaque exercice, à la fermeture du programme et entre temps toutes les x secondes (valeur située entre les tags <Logging> et </Logging>). Si on ne veut pas de journalisation automatique, on met 0 (zéro).
Il est aussi possible de régler le dossier d'exercices eqr à ouvrir par défaut entre les tags <DefaultExDir> et </DefaultExDir>, en chemin relatif (par rapport au programme) ou en chemin absolu. Ceci est particulièrement intéressant si on veut centraliser les exercices eqr à un seul endroit précis dans un réseau, afin de faciliter et d'homogénéiser la mise à jour des exercices eqr. Si le répertoire indiqué n'est pas disponible (la ressource réseau est interrompue, par exemple), le programme essaiera de trouver un répertoire "exercices" à la racine du programme, et sinon la boîte de dialogue du choix de l'exercice s'ouvrira dans un dossier par défaut déterminé par le système d'exploitation.
Le fichier ExoQRJProfiles.xml doit être édité "à la main" pour le moment. Attention, il est déclaré au format d'encodage UTF-8 à l'origine. Si possible, adaptez la déclaration de format si vous êtes sous un autre format. En cas de problème et si vous ne connaissez pas votre format d'encodage, essayez de supprimer la mention encoding="UTF-8", et uniquement cette mention. Le programme teste les formats UTF-8 et ISO-8859-15 par défaut, s'il ne trouve pas de référence à l'encodage. J'ai mis à jour ExoQRJProfiles.xml avec la déclaration UTF-8 sur des systèmes Windows (donc en principe sous ISO-8859) sans problème et sans changer l'indication d'encodage, en faisant attention de ne pas utiliser de lettres accentuées.

12) DÉCLARATION D'UTILISATEUR
Il est possible, mais non obligatoire, de déclarer un utilisateur, avec le menu "Session->Changer d'utilisateur...". Cette fonctionnalité permet de savoir qui fait quoi lorsque plusieurs utilisateurs se succèdent pendant une même session.
Par défaut, aucun utilisateur n'est déclaré, et le journal indique "utilisateur anonyme".

13) INDICATION DE LICENCE
ExoQRJ_0.35 et les fichiers associés au format xml d'extension .eqr sont des logiciels libres ; vous pouvez les redistribuer et/ou les modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 de la Licence. Ces programmes sont distribués dans l'espoir qu'ils seront utiles, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. Vous devriez avoir reçu un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.

14) LICENSE INDICATION in English
ExoQRJ_0.35 and the associated xml formatted .eqr files are free software; you can redistribute them and/or modify them under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, version 2 of the License.
These programs are distributed in the hope that they will be useful,but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.

15) LICENCE DE JAVA
ExoQRJ a besoin de Java pour fonctionner.
A titre d'information, la licence (en Anglais) pour le jre 1.6 release 3 de Sun, livré dans certains packages de ExoQRJ, est fournie dans le dossier "jre", lorsque ce dernier est présent.
Il existe aussi une version opensource de Java, nommé openJDK.
Si vous avez vous-même téléchargé ou disposé de Java, indépendemment de ExoQRJ, reportez-vous à la licence contenue dans la documentation de votre version de Java.

16) CRÉDITS
Le programme utilise la gestion du son de BasicPlayer, faisant partie du projet JlGui, le tout sous licence LGPL, site : http://www.javazoom.net/jlgui/api.html
Grâce à l'équipe de JlGui, il est possible d'utiliser des fichiers mp3 et ogg dans mon programme. Merci à elle.
Retour accueil