Retour accueil
MemQRJ version alpha_0.2

MemQRJ version de développement alpha_0.2
Exercices de mémorisation à court terme, autocorrectifs et à contenus adaptables
Programme écrit en langage java version 1.6.0, interface graphique développée avec netbeans 5.5.

Copyright (C) 2007-2009 Jean Marc Wehrlen
Courriel jmarc.wehrlen chez Free en France.
Site : http://jmwehrlen.free.fr

TÉLÉCHARGEMENT :
MemQRJ est compris dans ExoQRJ
1) ExoQRJ_0.35_alpha_r2 sans java (12,9 Mo)
2) ExoQRJ_0.35_alpha_r2 avec java (jre) pour Linux (30,8 Mo)
3) ExoQRJ _0.35_alpha_r2 avec java (jre) pour Windows (25,8 Mo)


SOMMAIRE:
1) PRÉSENTATION SUCCINTE
2) TABLEAU DE BORD ET GESTION DES SONS
3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
5) PRECISIONS SUR LA STRUCTURE DU DOSSIER "exercices"
6) INSTALLATION
7) PROBLEMES D'ACCENTS
8) RACCOURCIS CLAVIER
9) CREATION DE FICHIERS D'EXERCICES
10) INDICATION DE LICENCE
11) LICENSE INDICATION in English
12) LICENCE DE JAVA
13) CRÉDITS

N.B. :  pour simplifier "ExoQRJ" fait référence, selon le contexte, au programme ou au dossier ExoQRJ_[alpha ou beta_]<n° de version>[_n° de release]. Ce document fait parfois référence à ExoQRJ dans la mesure où, en principe, le projet MemQRJ est contenu dans ExoQRJ.

1) PRÉSENTATION SUCCINTE
MemQRJ est un programme sous licence libre GNU/GPL qui permet à l'utilisateur de faire des exercices incluant une épreuve de mémorisation à court terme. Il exerce la mémoire et la concentration. Au départ, il a surtout été pensé pour être utilisé pour la copie différée. Dans cette utilisation, il valorise l'exactitude et favorise l'automatisation de l'analyse orthographique.

Interface_MemQRJ_Etape1
(fig.1 : on interroge l'utilisateur)

Un texte (peut-être seulement un mot) ou une question se présente : lorsque l'utilisateur se sent prêt, il clique sur le bouton "Répondre" (fig.1) : à ce moment-là, le texte affiché s'efface, et l'utilisateur répond à la question posée ou recopie le texte, selon la consigne (fig.2).

En cas d'oubli de la question, on peut cliquer sur "Revoir la question" pour que l'opération recommence (présentation, puis réponse après effacement de la question), mais elle est considérée comme non réussie dans le score de l'exercice. Il n'est pas possible de répondre tant que la question n'est pas effacée.

Parfois un message sonore permet également de réparer les oublis, sans incidence négative sur le score (il faut cliquer sur un bouton "Message" qui apparaît si un message sonore est prévu).

Inteface_MemQRJ_Etape2
(fig.2 : l'utilisateur répond)

Un point fort du programme est que l'on peut très facilement écrire ses propres exercices, au format eqr (grâce au logiciel EcriQRJ fourni avec ExoQRJ). Les exercices pour MemQRJ sont techniquement interchangeables avec ExoQRJ, et vice versa (mais ce n'est pas forcément toujours pédagogiquement pertinent). On peut aussi enrichir les exercices existants, les corriger si nécessaire, les compléter, les améliorer, etc...

Comme pour ExoQRJ, un autre point fort est qu'il est possible de prévoir plusieurs réponses justes, ce qui permet d'avoir une plus grande latitude quant à ce qui est accepté comme juste ou non.

Le programme nécessite le jre (Java Runtime Environment) version 1.6 ou compatible, que l'on peut obtenir dans un package ExoQRJ, ou sur le site de sun, à moins qu'il ne soit déjà installé sur votre système.

2) TABLEAU DE BORD ET GESTION DES SONS

tableau de bord

Depuis la version 0.2, MemQRJ permet aussi d'utiliser des fichiers audio aux formats wav, mp3 et ogg (autres formats théoriquement disponibles mais non testés).

Ces sons peuvent être mis en oeuvre dans trois cas de figure :
- les sons joués automatiquement à la présentation de la question,
- les sons joués sur demande pendant que l'utilisateur répond à la question et
- les sons joués automatiquement lorsqu'une bonne réponse à été trouvée (du premier coup ou non).

Les sons sur demande ne sont joués que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Message" ou sur l'entrée "Écouter le message" dans le menu "Elément" ou en cliquant sur le raccourci ALT+M.
Les sons automatiques peuvent être désactivés et réactivés dans le menu "Programme".

Évidemment, les sons ne sont joués que si l'exercice prévoit de tels sons, ce qui n'est pas toujours le cas.

Un élément du "tableau de bord" permet de savoir s'il y a un son automatique de prévu et s'il est disponible (point rouge) ou indisponible du fait de l'absence de fichier son correspondant (point noir). Un point vert en début d'exercice (avant lancement de la première question) indique que des sons automatiques existent pour cet exercice. Ceci permet de savoir s'il faut, éventuellement, réactiver les sons automatiques, et/ou brancher son casque, allumer son système de sons, etc...
L'absence de toute mention de son dans le tableau de bord indique qu'il n'y a pas de sons automatiques prévus pour cet exercice.
Les sons sur demande sont activable par un bouton "Message", qui n'apparaît que si un son sur demande est prévu pour la question, et seulement si le fichier son est effectivement disponible. En cas d'indisponibilité du fichier son, le texte du bouton "Message" devient "Indisp." et le bouton lui-même est inactif.

En même temps, dans le tableau de bord, un point rouge à "maj" indique que la vérification porte aussi sur les majuscules et les minusucles, un point rouge sur "ponctuation" indique que la vérification porte aussi sur la ponctuation et un point rouge sur "mélange" indique que les questions sont présentées dans un ordre aléatoire. L'absence de point rouge indique respectivement que, pour cet exercice, le programme ne vérifie pas les majuscules et les minuscules, que la ponctuation n'a pas d'importance ou que les questions sont toujours présentées dans le même ordre préétabli.

3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
* MemQRJ_alpha_0.2.jar (qui est "le programme" proprement dit).
* MemQRJProfiles.conf : fichier de configuration (pour stocker la taille d'affichage souhaitée, pour le moment - à éditer manuellement, toujours pour le moment).
* MemQRJ_alpha_0.2 ; ne sert que sous Linux. C'est un script bash pour lancer le programme ExoQRJ contenu dans l'archive jar (fonctionne à condition qu'il y ait un lien dynamique nommé java1.6 dans le PATH vers .../jre.../bin/java, sinon changer "java" à la place de "java1.6" dans le script bash - voir les détails dans la partie INSTALLATION).
* splashMemQRJ0_2.jpg : image se lançant pendant le chargement du programme (et de la machine virtuelle java) - uniquement invoqué dans le script pour Linux.
* historique.txt : fichier de traçabilité de l'évolution des versions et releases.
* lisez-moi.html ; ce fichier.

4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
* Le dossier "sources" : contient les archives du projet netbeans (pour l'interface graphique) et 5 fichiers sources du programme MemQRJ, originellement écrits sous Linux au format UTF-8 ; de ce fait, la consultation sous d'autres systèmes d'exploitation avec un autre format pour les fichiers textes est possible, mais le retour à la ligne ne se fera peut-être pas comme prévu, et il peut y avoir des problèmes de représentation des lettres accentuées et des c-cédilles. Les fichiers sources sont : Exercise.java, LearningItem.java, MemGui.java, MemQRJMessages.java et MemQRJ.java.
* Le dossier "images", qui contient les images affichées sur cette page, ainsi que les images représentant les points de couleur dans le tableau de bord (dans l'interface du programme). Ce dossier est donc indispensable pour une présentation correcte du tableau de bord pendant l'exécution du programme et doit précisément être situé dans le même dossier que le fichier MemQRJ_<référence de la version>.jar.
* Le dossier "doc", qui contient des fichiers d'aide pour l'installation, annexes à ce fichier "lisez-moi" (accessibles avec les liens).
* Le dossier "exercices" (détails ci-dessous).
* NB : le dossier "licence", qui concerne aussi MemQRJ, se trouve à la racine du dossier ExoQRJ et contient les textes des licences GNU/GPL et GNU/LGPL .

5) PRÉCISIONS SUR LA STRUCTURE DU DOSSIER "exercices"
Le dossier "exercices" contient des fichiers au format .eqr, représentant les exercices à faire avec MemQRJ (N.B.: le format .eqr est aussi le format des exercices pour ExoQRJ).
Pour les exercices avec sons, il existe des sous-dossiers regroupant les sons. Ces sons peuvent être sous différents formats (wav, mp3, ogg, au, aiff) et fonctionnent même si le système d'exploitation utilisé ne connaît normalement pas certains de ces formats : ils sont automatiquement pris en charge par le module tiers "basicplayer" (inclus dans le fichier .jar du logiciel) et par Java.

6) INSTALLATION
A la base, quel que soit le système d'exploitation, il y a trois étapes :
A) Installez java 1.6 (si ce n'est déjà fait).
B) Copiez le répertoire ExoQRJ, qui contient MemQRJ, sur votre système. On peut aussi copier le répertoire MemQRJ seul, en allant le chercher à l'intérieur du répertoire ExoQRJ.
C) Lancez le programme.
Voici quelque détails :
- Installation et lancement du programme sous Linux.
- Installation et lancement du programme sous Windows.
- Autres systèmes d'exploitation : il faut installer le jre (Java Runtime Environment) version 1.6 ou compatible, à télécharger sur internet, copier le répertoire ExoQRJ, et lancer l'archive jar contenue dans ce répertoire, selon les habitudes propres à votre système d'exploitation. Merci d'avance de m'informer si les programmes ont été installés et lancés sous d'autres systèmes d'exploitation, je pourrais ainsi compléter la documentation.

7) PROBLEMES D'ACCENTS
En passant d'une distribution Linux à l'autre, ou de Windows à Linux ou réciproquement, les caractères accentués dans les fichiers .eqr peuvent ne pas être représentés correctement. Il en est de même dans les fichiers source. Cela vient du fait que les différents sytèmes n'utilisent pas exactement la même norme pour les caractères accentués dans les fichiers .txt (et .eqr est au format .txt). J'ai personnellement été confronté à deux formats utilisés en France, soient iso 8859-15 (ou assimilé) et utf-8. J'ai limité l'usage des accents dans les noms de fichiers et dans le code source (c'est pourquoi les noms de variables et les commentaires sont en globish). D'autre part, il n'y a pas de problèmes d'accent dans l'utilisation des fichiers .eqr, car ceux-ci sont automatiquement convertis par le programme (enfin, il essaie la norme éventuellement indiquée dans l'attribut "encoding", sinon la norme iso 8859-15 et la norme utf-8). Certains éditeurs de texte permettent de convertir des fichiers d'une norme à l'autre (ex. Kate ou KWrite : menu Outils->Encodage).

8) RACCOURCIS CLAVIER
La plupart des fonctionnalités des menus, mais pas toutes, sont également accessible par des raccourcis claviers. Pour mémoire, ils sont d'ailleurs indiqués en regard des éléments de menus.
Control + O : ouvrir un exercice.
Control + R : recommencer l'exercice à zéro.
Control + entrée : effacer la question pour pouvoir répondre ou vérifier la réponse, selon l'étape à laquelle on se trouve. Attention, en conséquence le raccourci ne permet pas d'activer le bouton "Revoir la question", mais seulement le bouton "Répondre".
Control + Q : quitter.
Control + K : afficher la liste des raccourcis.
Maj + tab : dans la zone de réponse, aller derrière la première astérisque du prompt, s'il y en a.
Alt + M : écouter le message sonore, s'il y en a un.
Alt + P : restaurer le prompt, s'il y en a un.
Alt + flèche haut : augmenter la taille d'affichage des lettres dans les zones de question et de réponse.
Alt + flèche bas : diminuer la taille d'affichage des lettres dans les zones de question et de réponse.
Control + E : revoir l'exemple (quand il est disponible).

9) CREATION DE FICHIERS D'EXERCICES
Il faut utiliser le programme EcriQRJ, fourni avec les packages ExoQRJ. Dans le sous-dossier "EcriQRJ" de ces packages, vous trouverez un exécutable jar permettant de créer facilement les fichiers d'exercices au format ".eqr". Voir le fichier lisez-moi.html dans EcriQRJ.

10) INDICATION DE LICENCE
MemQRJ_alpha_0.2 et les fichiers associés au format xml d'extension .eqr sont des logiciels libres ; vous pouvez les redistribuer et/ou les modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 de la Licence. Ces programmes sont distribués dans l'espoir qu'ils seront utiles, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. Vous devriez avoir reçu un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.

11) LICENSE INDICATION in English
MemQRJ_alpha_0.2 and the associated xml formatted .eqr files are free software; you can redistribute them and/or modify them under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, version 2 of the License.
These programs are distributed in the hope that they will be useful,but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.

12) LICENCE DE JAVA
MemQRJ a besoin de Java pour fonctionner. Il est question pour Sun d'ouvrir Java à la licence GPL v.2, mais à cette date (21/11/07) tout java n'est pas sous cette licence.
A titre d'information, la licence (en Anglais) pour le jre 1.6 release 3 livré dans certains packages de ExoQRJ est fournie dans le dossier "jre", lorsque ce dernier est présent.
Si vous avez vous-même téléchargé ou disposé de Java, reportez-vous à la licence contenue dans la documentation de votre version de Java.

13) CRÉDITS
Le programme utilise la gestion du son de BasicPlayer, faisant partie du projet JlGui, le tout sous licence LGPL, site : http://www.javazoom.net/jlgui/api.html
Grâce à l'équipe de JlGui, il est possible d'utiliser des fichiers sons mp3 et ogg (entre autres) dans mon programme. Merci à elle.

Retour accueil