Retour accueil
VRF version 0.1 alpha

Vérificateur de calculs pour activités d'autocorrection
Programme écrit en langage java version 1.6.0, interface graphique développée avec netbeans versions 5.5 et 6.5

Copyright (C) 2009 Jean Marc Wehrlen
Courriel jmarc.wehrlen chez Free en France.
Site : http://jmwehrlen.free.fr

TÉLÉCHARGEMENT :
VRFCalculs_alpha_0.1_r1 (92,4 ko)

SOMMAIRE:
1) PRÉSENTATION SUCCINTE
2) REMARQUE POUR LES UTILISATEURS DE WINDOWS 98
3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
5) INSTALLATION
6) FORMATS DE NOMBRES RECONNUS
7) RACCOURCIS CLAVIER
8) INDICATION DE LICENCE
9) LICENSE INDICATION in English
10) LICENCE DE JAVA


1) PRÉSENTATION SUCCINTE
VRFCalculs est un programme qui permet à l'utilisateur de vérifier si un calcul qu'il a effectué par ailleurs (sur une feuille, un cahier ou en calcul mental) est juste ou non.
VRFCalculs ne propose pas d'énoncés de calculs à faire, c'est seulement un vérificateur.

Son avantage est qu'il ne donne pas la "bonne réponse", comme le ferait une calculatrice qui serait utilisée pour vérifier un calcul.
Ainsi, l'utilisateur, qui s'entraîne aux calculs, peut continuer à chercher en cas d'erreur, sans que la réponse ne lui ait été soufflée.

À l'occasion d'un calcul faux, VRFCalculs peut aussi favoriser l'analyse du mode opératoire. Par exemple, dans le cas d'un multiplicateur à plusieurs chiffres, on peut vérifier la justesse de chaque ligne du calcul posé, dans le cas d'une division, on peut analyser le quotient et le reste à chaque étape.

2) REMARQUE POUR LES UTILISATEURS DE WINDOWS 98
Sun ne garantit pas le bon fonctionnement de java version 1.6 sous Windows 98, ce système d'exploitation étant jugé trop ancien pour être suivi. Il est néanmoins possible d'installer le jre 1.6 sous W98, moyennant quelques bugs possibles dans les programmes qui l'utilisent. A l'installation du jre 1.6, Sun recommande de passer à XP minimum. Il va sans dire que l'on peut aussi passer à Linux.

3) LISTE DES FICHIERS FOURNIS
* VRFCalculs_alpha_0.1.jar (qui est "le programme" proprement dit).
* VRFCalculs_alpha_0.1 ; ne sert que sous Linux. C'est un script bash pour lancer le programme ExoQRJ contenu dans l'archive jar (fonctionne à condition qu'il y ait un lien dynamique nommé java1.6 dans le PATH vers .../jre.../bin/java, sinon changer "java" à la place de "java1.6" dans le script bash - voir les détails dans la partie INSTALLATION).
* historique.txt : fichier de traçabilité de l'évolution des versions et releases.
* lisez-moi.html ; ce fichier.

4) LISTE DES DOSSIERS FOURNIS, avec leur contenu
* Le dossier "licence" : contient "GNU_GPL_licenceV2.txt" (la licence GNU/GPL version 2 en version originale (anglais)) et "licence_traduction_français.txt" (une traduction non officielle en français de la licence GNU/GPL (copyright FSF France)).
* Le dossier "sources" : contient les archives du projet netbeans (pour l'interface graphique) et 3 fichiers sources du programme VRFCalculs, originalement écrits sous Linux au format UTF-8 ; de ce fait, la consultation sous d'autres systèmes d'exploitation avec un autre format pour les fichiers textes est possible, mais le retour à la ligne ne se fera peut-être pas comme prévu, et il peut y avoir des problèmes de représentation des lettres accentuées et des c-cédilles. Les fichiers sources sont : NBVRFGui.java, VRFGui.java et VRFMessages.java.
* Le dossier "doc" : contient deux fichiers donnant des détails sur l'installation et le lancement de VRFCalculs, respectivement sous Linux et sous Windows (accessibles par les liens du paragraphe 5 ci-dessous).

5) INSTALLATION
A la base, quel que soit le système d'exploitation, il y a trois étapes :
A) Installez java 1.6 (si ce n'est déjà fait).
B) Copiez le répertoire VRFCalculs_alpha_0.1 sur votre système (pensez à le dézipper, si ce n'est déjà fait).
C) Lancez le programme.
Voici quelques détails :
- Installation et lancement du programme sous Linux.
- Installation et lancement du programme sous Windows.
- Autres systèmes d'exploitation : il faut installer le jre (Java Runtime Environment) version 1.6 ou compatible, à télécharger sur internet, copier le répertoire VRFCalculs_alpha_0.1, et lancer l'archive jar contenue dans ce répertoire, selon les habitudes propres à votre système d'exploitation. Merci d'avance de m'informer si les programmes ont été installés et lancés sous d'autres systèmes d'exploitation, je pourrais ainsi compléter la documentation.

6) FORMATS DE NOMBRES RECONNUS
VRFCalculs accepte les nombres entiers et décimaux, positifs ou négatifs, et peut être utilisé dans le cadre du programme du CP jusqu'au début du collège. Le format se limite à un calcul entre deux nombres (pas d'expressions complexes)

7) RACCOURCIS CLAVIER
La plupart des fonctionnalités des menus, mais pas toutes, sont également accessibles par des raccourcis claviers. Pour mémoire, ils sont d'ailleurs indiqués en regard des éléments de menus, dans le menu "Aide -> Liste des raccourcis..." et par le raccourci clavier Control + K.
Control + entrée : vérifier
Control + Q : quitter
Control + B : mettre tous les fonds en blanc
Control + T : effacer tous les nombres (énoncé et réponse)
f1 : aide

8) INDICATION DE LICENCE
VRFCalculs_alpha_0.1 est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier au titre des clauses de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation, version 2 de la Licence. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE ; sans même une garantie implicite de COMMERCIABILITE ou DE CONFORMITE A UNE UTILISATION PARTICULIERE. Voir la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. Vous devriez avoir reçu un exemplaire de la Licence Publique Générale GNU avec ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301, USA.

9) LICENSE INDICATION in English
VRFCalculs_alpha_0.1 is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, version 2 of the License.
This program is distributed in the hope that it will be useful,but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the GNU General Public License for more details.
You should have received a copy of the GNU General Public License along with this program; if not, write to the Free Software
Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston, MA  02110-1301, USA.

10) LICENCE DE JAVA
VRFCalculs a besoin de Java pour fonctionner. En l'état actuel, je recommande l'utilisation du java (le "jre") de Sun, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement. Consultez la licence d'utilisation spécifique de Sun si vous voulez en faire un usage plus particulier.
Il existe aussi une version open source de java (OpenJDK), qui a une philosophie attrayante (le mouvement des logiciels libres), mais, du moins en ce qui concerne la version 1.6, une police de caractères par défaut peu esthétique.
Retour accueil