Retour vers EcriQRJ  Lisez-moi

Tutoriel N°1 pour EcriQRJ version alpha_0.2
Version complète avec commentaires

Objectif de ce tutoriel : avec le programme "EcriQRJ", écrire un fichier basique au format eqr pour ExoQRJ.

1) Ouvrir le programme

Le programme EcriQRJ (qui se trouve dans le dossier ExoQRJ_alpha_0.2_r3/EcriQRJ) doit être installé sur votre ordinateur. Sinon, voir les LIENS au bas de cette page.

À faire :
a) Sous linux :

Allez dans le répertoire EcriQRJ où se trouve EcriQRJ_alpha_0.2 (prendre le fichier sans l'extension "jar" - il s'agit d'un script bash).
Double-cliquez sur ce fichier.

Ou double-cliquez sur un raccourci si un tel raccourci a été créé.

En cas de problème (selon la configuration de votre système), étudiez les détails ici.

b) Sous Windows :

Allez dans le répertoire EcriQRJ où se trouve EcriQRJ_alpha_0.2.jar (mais l'extension "jar" peut être cachée - c'est le fichier avec l'icône représentant une tasse de café).
Double-cliquez sur ce fichier.

Ou double-cliquez sur un raccourci si un tel raccourci a été créé.

Vous voyez alors apparaître l'interface graphique principale d'EcriQRJ :


2) Ecrire un fichier .eqr minimal
Nous allons écrire un exercice très simple sur la conjugaison du verbe ouvrir à l'impératif présent.

a) Enregistrer le fichier.

À faire :
Après avoir lancé le programme, cliquez sur "Enregistrer sous...". Une boîte de dialogue d'enregistrement de fichier s'ouvre, en principe dans le dossier "exercices" (si ce dossier existe, et si vous n'avez pas déjà ouvert ou enregistré  ailleurs un fichier depuis que vous avez lancé le programme).

Commentaires :
Pour le moment le fichier s'appelle "sans nom". En fait il n'est enregistré nulle part (il n'existe, virtuellement, que dans la mémoire vive et disparaîtrait si l'on ne fait rien pour l'enregistrer).

On peut nommer et enregistrer un fichier quand on veut, mais personnellement, je préfère le faire assez tôt, plutôt que trop tard. Bien sûr, il faut enregistrer régulièrement ensuite, pour mettre à jour le fichier sur le disque dur, ou sur le périphérique (clef usb, disque externe, etc...).

Selon votre système d'exploitation et sa version, il faut évidemment avoir les droits d'écriture dans ce dossier. Attention, si vous avez copié le dossier à partir d'un CD, le dossier sera peut-être en lecture seule au tout début, il faudra le configurer en lecture-écriture, selon les usages habituels de votre système d'exploitation (Essayez un clic droit sur le dossier, puis choisissez "propriétés", et voyez ce que vous pouvez faire à partir de là - pensez à configurer les sous-dossiers de la même façon, j'imagine qu'il y aura une case à cocher pour le faire automatiquement. Sous Linux, vous pouvez aussi utiliser chmod en ligne de commande avec l'option -R pour la récursivité soit "chmod -R 755 exercices" ou "chmod -R 777 exercices" - si vous êtes dans le dossier parent du dossier "exercices" ).

À faire :
Naviguons dans l'arborescence du dossier "exercices", et allons dans "conjugaison", puis dans "imperatif" (je conseille de ne pas accentuer les noms de dossiers et de fichiers, pour faciliter la compatibilité entre différents systèmes d'exploitation).

Donnons un nom à notre exercice, par exemple "imperatif_ouvrir" (toujours sans accents - l'extension .eqr sera rajoutée automatiquement s'il elle n'est pas spécifiée dans le nom du fichier, notre fichier s'appellera donc "imperatif_ouvrir.eqr").



On voit maintenant le nom et le chemin complet de notre fichier inscrit dans la barre de titre (ci-dessous).



b) Organiser l'exercice :

À faire :
Dans la zone de texte "Consigne", écrivez : "Conjugue le verbe ouvrir à l'impératif présent, aux personnes demandées." (À l'intérieur du programme, il n'y a pas de restriction dans l'usage des accents, comme pour les noms de fichiers ou de dossiers).

Décochez "Distinguer les majuscules et les minuscules" et "Tenir compte de la ponctuation", parce que cela n'a pas de sens dans un tableau de conjugaison. Par contre laissez "Mélanger l'ordre des questions" coché, parce que cela permet de dépasser une simple mémorisation de la conjugaison "dans l'ordre".

Commentaires :
C'est suffisant pour que l'exercice fonctionne correctement. Nous verrons les autres éléments de cette interface dans un tutoriel ultérieur.


À faire :
Avant de continuer, nous allons enregistrer ce que nous avons fait depuis que nous avons nommé et enregistré une première fois notre exercice. Il n'y a pas de bouton pour cela, mais il y a le menu "Fichier", puis "Enregistrer". La mention "[modifé]" derrière le nom du fichier disparaît dans la barre de titre.

Commentaires :
Attention : la commande "Enregistrer" écrase le précédent état de votre exercice, sans autre forme de procès (sauf si le fichier est "sans nom"), alors que la commande "Enregistrer sous..." vous permet, si vous le souhaitez, de choisir un autre nom d'exercice, afin de sauvegarder à la fois votre ancien travail et votre travail actuel. 


À faire :
Nous allons créer les éléments de l'exerice, et pour cela il faut maintenant cliquer sur le bouton "Gestion des questions..."

c) Création des éléments de l'exercice.

La fenêtre suivante apparaît :





À faire :
Dans le cadre "Question", nous avons une zone non étiquetée. C'est là que nous allons écrire notre question, celle qui va s'afficher dans la zone question d'ExoQRJ. Ecrivez "Ouvrir, 2ème personne du singulier."

Enfin, dans la zone "Réponses", il faut mettre les réponses attendues. Écrivez "ouvre" dans la zone "Réponses".

Commentaires :
J'ai mis "Réponses" au pluriel, parce qu'il est possible de prévoir plusieurs réponses possibles. Mais dans ce tutoriel basique, nous ne mettrons qu'une seule réponse attendue.

Il n'est pas obligatoire de renseigner la zone "Prompt". Nous ne nous en occupons pas dans ce tutoriel très basique.

Rien n'est encore inscrit dans la zone intitulée "Naviguer dans la liste des questions". Le programme attend votre validation avant de tenir compte de ce nouvel élément d'exercice.

À faire :
Vous validez en cliquant sur le bouton "Ajouter".

Commentaires :
Maintenant, il y a une ligne dans la zone "Naviguer dans la liste des questions" : il s'agit de la question qui y est reproduite. Par contre, les zones que vous aviez remplies précédemment sont vides. En fait, la fenêtre est prête à recevoir votre élément suivant.


En cas d'erreur, vous pouvez supprimer un élément. Il faut le sélectionner dans la zone "Naviguer dans la liste des questions" (ses composants apparaissent alors dans les zones "Question", "Prompt" et "Réponses"), puis cliquer sur "Supprimer".

À faire :
Enregistrez le travail fait jusqu'à présent sur le disque dur (menu dans la fenêtre principale, ou raccourci Ctrl+Alt+S).

Commentaires :
Attention
: les boutons (ajouter, supprimer, etc...) se contentent de valider vos choix, lors de la création de l'exercice. Lorsque vos choix vous satisfont, il faut les enregistrer. C'est à ce moment-là seulement que la mention "[modifié]" disparaîtra derrière le nom du fichier.

Permettez-moi d'insister sur ce point : les éléments validés sont pris en compte dans l'exercice, au niveau de la mémoire vive, à titre provisoire, si vous préférez. Pour conserver votre exercice même après avoir éteint votre ordinateur (à titre définitif, donc), il faut, en plus, l'enregistrer.

Le choix de ces deux étapes (valider, puis enregistrer) a été fait pour éviter d'écraser trop facilement des données que vous regretteriez par la suite.

À faire :
Compléter l'exercice de la manière suivante (n'oubliez pas de cliquer à chaque fois sur le bouton "ajouter").

Zone "Question" Zone "Réponses"
Ouvrir, 1ère personne du pluriel. ouvrons
Ouvrir, 2ème personne du pluriel. ouvrez

Commentaires :
Sur l'illustration ci-contre, tous les éléments ont été inscrits et ajoutés : ils apparaissent dans la zone "Naviguer dans la liste des questions".

À faire :
N'oubliez pas d'enregistrer l'exercice (menu "Fichier" puis "Enregistrer" ou Ctrl + Alt + S).

Félicitations, vous venez de créer votre premier exercice avec EcriQRJ. Essayez-le maintenant avec ExoQRJ (ExoQRJ s'ouvrira par défaut dans le dossier "exercices", vous devrez y retrouver votre exercice dans les sous-dossiers "conjugaison", puis "imperatif").

Si vous le souhaitez vous pouvez écrire un autre exercice de votre choix (l'impératif de courir par exemple, ou un exercice complètement différent), en vous inspirant de ce tutoriel et en lisant les remarques en italique, si ce n'est déjà fait.

LIENS

Cette version est la version complète du tutoriel, comportant des rubriques "À faire" et des rubriques "Commentaires". Pour avoir une version simplifiée du tutoriel, se concentrant uniquement sur ce qu'il y a "À faire", cliquez ici.

TÉLÉCHARGEMENT :
EcriQRJ est compris dans ExoQRJ
 1) ExoQRJ_alpha_0.2_r3 sans jre (890.2 ko)
 2) ExoQRJ_alpha_0.2_r3 avec jre pour Linux (18,8 Mo)
 3) ExoQRJ _alpha_0.2_r3 avec jre pour Windows (13,8 Mo)

Informations générales sur EcriQRJ : Lisez-moi.html
Informations générales sur ExoQRJ : Lisez-moi.html